Biography

EN-

 

At the age of 28, Johann Bodin became a professional illustrator in 2005. He worked on many covers of science fiction and fantasy books for numerous French publishers. Since 2009, he has been illustrating cards for Magic: The Gathering. He also works for video games, press magazines, and he’s frequently asked to develop the artwork for album covers and festival posters.

 

FR-

 

Illustrateur professionnel depuis dix ans, Johann a réalisé beaucoup de couvertures de romans de SF ou de fantasy pour divers maisons d’ éditions françaises. Depuis 2009, il a produit régulièrement des illustrations pour le célèbre jeu de cartes: Magic The Gathering.

 

Cet artiste travaille aussi pour les jeux vidéo, la presse magazines, et on le sollicite pour des couverture de disque, ou des affiches de festivals (geekopolis 2013).

Il a réalisé les illustrations de « l’odyssée d’Ulysse » parue en 2010 et éditée par Larousse jeunesse.

En 2012, il est co­auteur du «vertige des origines» avec Michel Borderie et Cyril Vignac, ce roman graphique est édité par Arcantès et Spootnik. La parution en 2014 du deuxième tome clôt ce diptyque.

Son carnet de « croquis tous azimuts » de 204 pages, édité par les Editions Armada, paraît en 2015.

 

« J’utilise le logiciel  alchemy beaucoup pour mon travail personnel, car il me permet de travailler de manière très intuitive et inconsciemment, ce que je ne peux pas faire d’habitude avec mon travail de commission. Je n’ai jamais commencer avec une idée en tête. La méthode est plutôt d’être guidé par des masses et des contrastes, une peu à la manière d’un test de Rorschach. Puis je peaufine avec de petits ajouts de dégradé, comme les peintres de la Renaissance, avec leur technique de sfumato.

Une séance de travail avec l’alchimie ne dure pas plus de deux heures pour maintenir l’essentiel.

J’aime cette lutte dans la construction et la déconstruction et surtout sans filet, sans la fameuse touche CTLZ !! »

Voici une vidéo du processus: https://www.youtube.com/watch?v=u4Q7uEwFxO8

 

Chloé Veillard, une amie monteuse talentueuse, réalise son portfolio vidéo, où elle anime et donne vie avec brio les images en 2D de Johann: http://vimeo.com/26372380

Tous ces nouveaux travaux, illustrations, dessins, expérimentations sont sur son blog:
http://yozart.blogspot.com